Historique de l'Orgue de Mimizan Bourg

Cet orgue romantique est construit en 1888 par le facteur d'orgue nantais Louis François BEUCHET-DEBIERRE à la demande de Monsieur LASSERRE demeurant à Châtellerault (Vienne). Il est l'un des premiers orgues mobiles construit par se facteur réputé. L'orgue est à traction mécanique. Il comprend 12 jeux, 784 tuyaux et 2 claviers. 

En 1899, l'orgue est repris par le facteur d'orgue pour le compte de Monsieur Pennel, demeurant à Roubaix (nord).

Alexandre CELLIER, organiste du temple de l'étoile (Paris), musicologue et auteur notamment du Traité de la Registration d'orgue, acquiert cet instrument en 1920. 

En 1936, la fille d'Alexandre CELLIER, le vend à la Chapelle du Petit Séminaire d'Aire sur Adour et devient donc propriété de l'association Diocésaine d'Aire et Dax. 

En 1966, l'Abbé DUZAN, organiste et professeur de musique du Petit Séminaire fait changer la composition primitive de l'orgue en modifiant 3 jeux d'importance (transformation du nazard par une doublette, du basson hautbois par une tierce pour former un sesquialtiera, de la voix céleste en quarte de nazard).                                   L'instrument comprend alors 840 tuyaux. 

En 1969, l'orgue est transférée dans la chapelle du Séminaire de Mont de Marsan. La transmission de l'orgue est alors électrifiée. 

En 2003, l'association Diocésaine d'Aire et Dax vent l'orgue à l'association de Mimizan qui devient le 5ème propriétaire de cet instrument. 

En 2004, l'orgue est "remonté" et installé par le facteur d'orgue Robert CHAUVIN en l'église Notre Dame de l'Assomption à Mimizan. Il est inauguré par Monseigneur Philippe BRETON, Evêque d'Aire et Dax le 15 Mai 2004.

 

 

Ce formulaire vous permet de contacter directement l'association.

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et libertés »). Pour l’exercer adressez-vous à l’association les amis de l’orgue 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site